réservé aux professionnels






Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

 

Pub-Grunner1

 

Les filières européennes de l’anguille à la loupe

une-anguille-ssEn juin 2014, France Agrimer publiait une étude exhaustive sur les marchés de l'anguille au sein de l'Union européenne. Neuf pays ont été visités. Quatre-vingts scientifiques, éleveurs, transformateurs, mareyeurs, représentants de la pêche, opérateurs de repeuplement, institutionnels, grossistes, distributeurs ont été interrogés. Objectifs : comprendre les mécanismes de marché pour chacun de ces pays, identifier les attentes envers les partenaires européens et étudier la question spécifique des productions d'anguillettes et l'opportunité de création en France d'élevage d'anguille. Une synthèse de l'étude est disponible ici. [Le 16/09/2014]

Études scientifiques

En 2002, Gérard Castelnaud, de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstéa), détaillait, dans le cadre d'une enquête sur l'Historique des captures de civelles, intensité actuelle de leur exploitation, variation de leur capturabilité par la pêche professionnelle maritime et indices de colonisation sur le bassin versant de l'Adour, les "caractéristiques de la pêcherie civellière du golfe de Gascogne".
En juillet 2012, G. Castelnaud et A-L Cargou, de Irstéa, ainsi que V. Lauronce de Migado, publiaient Estimation des captures d'anguilles des pêcheurs amateurs aux filets et aux engins du bassin de la Garonne et relativisation des captures de l'ensemble des catégories de pêcheurs.