réservé aux professionnels






Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

 

Pub-Grunner1

 

Bilan positif des opérations de repeuplement en civelles pour la saison 2017-2018

3 166 kg de civelles ont été alevinées au cours de la saison 2017-2018, près de 840 kg de plus que la précédente saison. Ces opérations de repeuplement représentent 5,67 % des captures totales de civelles, un pourcentage conforme aux exigences du plan de gestion européen de l'anguille. C'est, en quantités déversées, la troisième plus importante campagne de repeuplement, depuis 2010 et la mise en œuvre du plan de gestion anguille. Sur l'ensemble des unités de gestion anguille (UGA), « les quantités alevinées sont toutefois inférieures à celles proposées dans les dossiers validés par le comité de sélection » indique Déborah Gornet, de l'association pour le repeuplement de l'anguille en France (Ara France). En Adour, la crue a empêché les pêcheurs de consommer la totalité de leur quota. « Dans les UGA Artois-Picardie et Seine Normandie, la vague de froid de la fin février a été préjudiciable aux captures » explique Déborah Gornet. Sur l'UGA Loire, côtiers vendéens, Sèvre nantaise, il a manqué, en tout, près de 160 kg de civelles pour satisfaire les deux projets de déversements sur la Sèvre nantaise et la Loire.

France-alevinages-2017-2018

Une nouvelle enveloppe budgétaire de 2 millions d'euros a été attribuée pour la réalisation des projets de repeuplement qui seront menés lors de la saison 2018-2019.

Evolutions-captures-civelles-2010-2018

Évolution du quota et des captures totales, fluviales et maritimes, de civelles depuis 2010. Source : rapport de mise en œuvre du plan de gestion anguille français 2018.