réservé aux professionnels






Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

 

Pub-Grunner1

 

Alevinage civelles 2013-2014 : l’appel à projet est lancé

AlevinageL'appel à projet pour la réalisation des opérations de repeuplement en civelles sur les différents bassins hydrographiques, pour la saison de pêche 2013-2014, a été lancé le 24 septembre 2013 par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie (MEDDE). Pour être conforme au plan de gestion de l'anguille, 5 à 10 % de la production sont réservés au  repeuplement des bassins français. Ces civelles contribueront à la reconstitution du stock.
Petite nouveauté de la saison : les objectifs quantitatifs ne sont pas connus mais la marge de manœuvre financière pour les atteindre est déjà définie. 2 millions d'euros doivent ainsi permettre à l'anguille de reconquérir les zones de développement favorables perdues.
Dispositions identiques à l'année précédente : le coût de 400 € le kg pour l'achat aux pêcheurs, le stockage, les analyses sanitaires (hors Evex), le conditionnement et le transport ; le coût du suivi scientifique plafonné à 30 % du budget total de l'opération ; le financement DPMA plus ONEMA à hauteur de 96 % du coût total du projet.
En 2014, les opérations d'alevinage dans les bassins hydrographiques français représenteront un objectif maximal de 4,25 tonnes, ou 10 % des captures totales, comme le prévoit le plan de gestion de l'anguille français.

France-alevinages-2014

La profession sera encore l'un des principaux acteurs de cette mesure de gestion de l'espèce.