réservé aux professionnels






Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

 

Pub-Grunner1

 

PGA et alevinages en 2013

Onze projets d'alevinages menés à bien en 2013

Alevinages 20132,9 tonnes de civelles capturées par les pêcheurs professionnels fluviaux et maritimes ont retrouvé leur liberté dans les eaux des différents bassins hydrographiques français. Des réintroductions conformes aux obligations du plan de gestion anguille français pour la reconstitution du stock d'anguilles.

Les associations de pêcheurs professionnelles en eau douce, les comités régionaux des pêches maritimes et des élevages marins ainsi que l'association pour le repeuplement anguilles (Ara France) ont, au cours de cette année 2013, mené à bien onze projets de repeuplement en civelles. Les déversements se sont échelonnés au cours de la saison du 7 février au 10 avril. Au total 2,9 tonnes d'alevins d'anguille ont été réintroduites dans les eaux françaises. Un tonnage qui représente 8,6 % du quota des captures autorisées par le plan de gestion anguille. Lors de la saison précédente, 3,1 tonnes de civelles (8,3 % du quota) avaient été alevinées.

Remerciements à Jérémie Souben d'ARA France 

 

  

260 kg de civelles « franchissent » le barrage d'Arzal

Vilaine civellesDans la nuit du 24 au 25 avril dernier, le CRPMEM de Bretagne organisait une opération de pêche et de relâcher de civelles. Dix civeliers volontaires capturaient en trois heures, dans l'estuaire de la Vilaine, 260 kg d'alevins d'anguille, et leur faisaient franchir le barrage d'Arzal, verrou important à la migration de l'espèce sur ce bassin hydrographique. Une opération d'alevinage, autorisée par la direction interrégionale de la mer nord atlantique manche ouest (DIRM NAMO), et réalisée bénévolement par ces pêcheurs. De l'avis des pêcheurs professionnels, 2012-2013 constitue une année d'abondance en civelles exceptionnelle.

 

 

 

 

 

Civelles : les opérations de repeuplement ont commencé

Les opérations de repeuplement ont commencé début février 2013. Le 1er mars dernier, 232 kg de civelles étaient déversées dans les eaux de la Boutonne, un affluent de la Charente (un reportage de France 3 Poitou-Charente).

 

Programme de repeuplement anguilles 2012-2013 : l'appel est lancé

Une civelle @ L. ZecchiLes quotas de captures pour la prochaine saison de pêche ne sont pas encore définis, mais le programme de repeuplement en France commence déjà à se mettre en place. En effet, le 5 octobre 2012, le ministère  de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE) a diffusé l'appel à projets visant la réalisation d'actions de repeuplement dans les différentes unités de gestion anguilles (UGA) pour contribuer à la restauration du stock anguilles conformément au règlement CE 1100/2007.
La France réserve 10 % de son quota au repeuplement dans les bassins français et espère ainsi activer des zones sous utilisées mais pourtant favorables à l'espèce.

Dans les modalités administratives et financières, pas de grand chamboulement, mais plutôt une continuité par rapport au programme de l'année dernière : des subventions publiques finançant 96 % du programme national, un prix fixé à 400 €/kg pour l'achat, la stabulation, les analyses sanitaires et le transport des civelles et un suivi scientifique programmé sur trois ans.
La date limite de dépôt des dossiers auprès du comité national de sélection est fixée au 19 novembre 2012 et l'ensemble des structures souhaitant s'impliquer dans le programme de repeuplement devront ficeler leur projet à l'aide du protocole réajusté sur quelques points par rapport à l'année dernière.