réservé aux professionnels






Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

 

Pub-Grunner1

 

Association agréée interdépartementale des pêcheurs professionnels en eau douce de la Saône, du Doubs et du Haut-Rhône

19 ans après leur création, l'association des pêcheurs professionnels de la Saône et du Haut-Rhône et l'association interdépartementale des pêcheurs professionnels de Franche-Comté ne font, depuis juillet 2015, plus qu'une. Cette grande association s'étend sur les départements de la Haute-Saône, du Doubs, du Jura, du territoire de Belfort, de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire, de l'Ain et du Rhône. Elle compte une trentaine de membres, dont de jeunes pêcheurs installés depuis le printemps 2015, et six compagnons.

Les uns et les autres exploitent des lots situés sur l'ensemble du linéaire, sur le Haut-Rhône entre la frontière suisse et Lyon, la Saône, la Seille, affluent de la rive gauche de la Saône et le Doubs. La plupart de ces cours d'eau sont encore sauvages, comme la Saône en amont de Châlons. Chaque pêcheur exploite de 5 à 10 kilomètres de cours d'eau.
Ils capturent essentiellement sandres et ablettes, petits poissons, vendus, depuis toujours, aux restaurants de bord de rivière qui les cuisinent en friture.

Gestionnaires des milieux

Mais nombre de ces pêcheurs sont aussi investis dans les projets et les travaux de gestion, de préservation et de restauration des milieux aquatiques : prairies inondables de la Saône propices à la reproduction du brochet, ou projet d'étude du rôle du silure dans l'évolution des peuplements de poissons, par exemple... Leurs fiches de captures, renseignées à chaque sortie, apportent aux services gestionnaires des éléments essentiels à la connaissance des populations piscicoles.
L'association mène actuellement un travail conséquent de recensement des cours et autres « points » d'eau, gravières entre autres, susceptibles d'accueillir de nouveaux pêcheurs, en prévision du renouvellement des baux de pêche le 1er janvier 2017.

Bureau de l'association :

Président : Frédéric Pin
Vice-présidents : Serge Valladont et Sébastien Kornprobst
Secrétaire : Jonas Merklin
Trésorier : Julien Boivin

Contact :

Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chargé de mission :
Nicolas Stolzenberg
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.