réservé aux professionnels






Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

 

Pub-Grunner1

 

Association agréée interdépartementale des pêcheurs professionnels Rhône aval – Méditerranée

Ils étaient environ 25 pêcheurs professionnels à la création de l'association en 1997. Depuis quelques années, les territoires de pêche se sont réduits comme peau de chagrin. Pollutions des eaux du Rhône aux Pcb obligent !

Pêcheur du Bas-Rhône © N. GauthierLa dernière douzaine de pêcheurs, compagnons compris, se bat sans relâche, pour trouver de nouveaux sites de pêche, dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Ardèche et la Drôme, où poser leurs filets et autres engins. Sans qu'ils aient la certitude que ce qu'ils ont acquis un jour ne sera pas remis en cause le lendemain.
4 pêcheurs exercent sur une centaine de kilomètres du Rhône, entre Port-Saint-Louis et Valence. Ils pêchaient les anguilles jusqu'en 2007 et capturent encore aujourd'hui les carnassiers, plus particulièrement le sandre.
3 pêcheurs sont installés sur l'étang de Vaccarès, vaste étendue d'eau en Camargue de quelque 6 000 hectares. 4 autres exploitent l'étang de Vauvert-Gallician en petite Camargue, dans le Gard. Ces pêcheurs ciblent essentiellement anguilles et sandres.
Depuis avril 2006, un pêcheur professionnel s'est installé sur les marais du Vigueirat. Spécialisé dans la pêche de régulation des écrevisses de Louisiane qu'il commercialise transformées.

Pour vivre décemment de leur métier, les uns et les autres effectuent désormais des pêches scientifiques nécessaires à l'évaluation, en quantité et en qualité, des ressources piscicoles.

Bureau de l'association :

Président : Nicolas Courbis
Vice-président : Patrice Cardona
Secrétaire : Yannick Roblès
Trésorier : Jean-Luc Fontaine

Contact :

Chargé de mission : Nicolas Stolzenberg

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.