réservé aux professionnels






Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

 

Pub-Grunner1

 

Association agréée de pêcheurs professionnels en eau douce du bassin du Rhin

À sa création, en 1988, l'association interdépartementale des pêcheurs professionnels en eau douce du Bassin du Rhin regroupait quelque 21 membres. Ils ne sont plus que 7 aujourd'hui. 2 exercent dans le département du Haut-Rhin, 5 en Bas-Rhin. Et seuls 3 d'entre eux vivent de leurs pêches.

Pêcheur du Rhin © S.SicotLes professionnels occupent 19 lots, répartis sur le Rhin et l'Ill, un affluent traversant la plaine d'Alsace. Des négociations sont en cours pour l'ouverture de lots supplémentaires sur le bassin.

Traditionnellement, les pêcheurs professionnels capturaient anguilles, brochets, sandres, tanches, carpes, ablettes et autres poissons blancs.

Cependant, en 2005 pour le Haut-Rhin et 2006 pour le Bas-Rhin, une pollution au mercure sur l'Ill conduisait le préfet à interdire la mise sur le marché et la consommation du poisson. Puis, en juillet 2009, un nouvel arrêté préfectoral pour le Bas-Rhin autorisait la commercialisation de quelques espèces faiblement bio-accumulatrices : ablettes, gardons, hotus et truites.
Ainsi, sur l'Ill, à ce jour, la consommation et la commercialisation de toutes les espèces sont interdites sur le Haut-Rhin. Cependant, le préfet autorise désormais aux professionnels, par arrêté du 16 décembre 2011, la commercialisation, dans le Bas-Rhin, du barbeau, de la brème, de la carpe et du silure de moins de 500 g, du brochet, du chevesne, du hotu, de la perche, du sandre et de la tanche de moins de 1,4 kg et de la truite de moins de 2 kg. L'anguille, elle, reste interdite.
Sur l'Ill, dans le département du Haut-Rhin, l'interdiction de commercialisation et de consommation de toutes les espèces est maintenue.

En outre, fin 2011, le Rhin était lui aussi concerné par des arrêtés d'interdiction de commercialisation mais de l'anguille uniquement. Ainsi, des arrêtés préfectoraux ont été signés, en septembre 2011, pour le département du Haut-Rhin et, en décembre 2011, pour le département du Bas-Rhin. Toutes les autres espèces restent cependant ouvertes à la commercialisation sur le Rhin.

Pêcheurs du Rhin © J.-M. Adam

La pêche professionnelle arrive sur le Rhin à faire face aux difficultés suite à l'interdiction de pêche à l'anguille, grâce notamment à la valorisation optimale des espèces pêchées, transformées notamment en tourtes, quiches...
Quelques pêches scientifiques permettent également aux pêcheurs de rester à flot.

Bureau de l'association :

Président : Jean-Marc Adam
Secrétaire : Jean-Luc Ébel
Trésorier : Jean-Michel Ébel

Contact :

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chargé de mission : Nicolas Stolzenberg

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.