réservé aux professionnels






Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

 

Pub-Grunner1

 

Association agréée des pêcheurs professionnels en eau douce du bassin Loire-Bretagne

L’association couvre l'ensemble des départements du bassin versant de la Loire, hors Loire-Atlantique (Allier, Cher, Creuse, Deux-Sèvres, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Nièvre, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Puy-de-Dôme, Vendée, Vienne et Haute-Vienne) et les départements de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan).

 pcheur-loire-amont--m.-bo

À sa création, en décembre 1985, l’association comptait une cinquantaine de pêcheurs. Ils ne sont plus, en 2012, que 32 professionnels et 11 compagnons, dont 2 femmes. Ils louent des lots sur les cours d’eaux du bassin de la Loire (Loire, Allier, Cher, Vienne, Maine, Mayenne et Sarthe) ou détiennent des licences sur la Vilaine en Bretagne. Ces pêcheurs déploient leurs filets et posent leurs nasses du Puy-de-Dôme au Morbihan.

Les professionnels installés le plus en amont (Loire dans la Nièvre et Allier dans le Puy-de-Dôme) exercent leur activité à temps partiel et font porter leurs efforts de pêche sur la friture et accessoirement sur les carnassiers (silures, brochets et sandres).

Dans le « centre » du bassin, sont recherchés la friture également, mais aussi le silure et les espèces migratrices (aloses, anguilles, mulets et lamproies).

Un peu plus en aval, en Indre-et-Loire et Maine-et-Loire, les pêcheurs ciblent anguilles jaunes et argentées, lamproies, aloses, silures, friture et poissons blancs.

L’association, dotée d’un chargé de mission, participe également à des études menées dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature III, portant principalement sur l’évaluation de l’abondance d’anguilles argentées du bassin de la Loire à l’amont d’Ancenis et sur l’analyse de la dynamique des populations d’aloses en Loire moyenne. Ces études, financées par le FEDER, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Établissement public Loire, impliquent une collaboration scientifique entre l’université de Tours, le Muséum national d’histoire naturelle et l’ensemble des pêcheurs au guideau sur la Loire (pour le suivi des anguilles argentées) et des pêcheurs au filet-barrage (pour le suivi des aloses).

Dans le cadre de ses études, notamment sur l’anguille argentée, les pêcheurs effectuent des pêches scientifiques, permettant d’estimer l’abondance des anguilles argentées en phase de migration de retour vers la mer des Sargasses, leur zone de reproduction dans l’océan Atlantique.

Dans un souci de promotion de la profession, de ses techniques de pêche et de son implication dans l’économie locale, l’association accueille des groupes scolaires ou d’étudiants dans le département d’Indre-et-Loire.

Bureau de l'association :

Président : Jérôme Monfray
Vice-présidents : Philippe Boisneau et Alain Baillet
Secrétaire : Bruno Gabris
Secrétaire-adjoint : Éric Lassalle
Trésorier : Lionel Rezé
Trésorier-adjoint : Yannick Perraud

Contact :

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.