réservé aux professionnels






Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

 

Pub-Grunner1

 

Association agréée de pêcheurs professionnels en eau douce de Gironde

En 1987, année de sa création, l'association départementale des pêcheurs professionnels en eau douce de la Gironde regroupait 182 pêcheurs. Elle en compte aujourd'hui 70, dont 30 travaillent à plein-temps.
On les aperçoit sur les eaux de la Garonne, de la Dordogne et de l'Isle.
Ils capturent, à l'aide de filets et de nasses (appelées bourgnes), des espèces migratrices : grandes aloses, lamproies, crevettes blanches, anguilles et civelles.

 

Cette activité de pêche est profondément ancrée dans la culture locale, comme le prouvent les nombreuses recettes traditionnelles qui mettent en valeur ces poissons, la plus célèbre d'entre elles étant la lamproie à la bordelaise.
Depuis 2006, face à la diminution inquiétante de la population de grandes aloses, les pêcheurs professionnels ont décidé, en accord avec les services de l'État, d'établir un moratoire sur la pêche afin de donner à l'espèce les chances de se reconstituer au plus vite.

Convaincus de leur rôle de veilleurs de l'environnement aquatique, et témoins de la dégradation de celui-ci, les professionnels de Gironde alertent les pouvoirs publics et tissent des partenariats avec les scientifiques pour améliorer les connaissances des espèces patrimoniales qu'ils pêchent. Depuis 2010, ils participent notamment à une vaste étude destinée à mieux comprendre la biologie et le comportement de l'anguille dans les milieux estuariens.

Bureau de l'association :

Président : Philippe Vignac
Vice-président Garonne : Robert Bajolle
Vice-président marins : Wilfried Lasnel
Trésorier : Jean-Jacques Staszkow
Secrétaire : Frédéric Durand
Directrice : Jacqueline Rabic

Contact : 06 62 04 67 39. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.