réservé aux professionnels






Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

 

Pub-Grunner1

 

Association agréée de pêcheurs professionnels en eau douce du bassin de la Garonne

Pêcheur de Garonne © V. LaurenceCette association, créée en 1986, rassemble la quarantaine de pêcheurs fluviaux de Garonne, Dordogne et de Charente.

Une trentaine d'entre eux est installée tout au long de la Dordogne, rivière, elle aussi malheureusement touchée par les pollutions aux PCB. Aloses feintes et anguilles de plus de 55 cm ne peuvent plus être pêchées. Brochets, perches, sandres, barbeaux, vandoises, mulets, lamproies marines et fluviatiles sont des captures habituelles en fonction des saisons.
Aucun de ces pêcheurs ne vit de cette seule activité de pêche.

Sur la Garonne, dans sa traversée du Lot-et-Garonne, ils ne sont plus que deux à exercer leur activité, à plein-temps toutefois. Eux aussi sont contraints par la pollution aux PCB. De l'amont du pont de Langoiran (Gironde) jusqu'à la source de la rivière, ils ne peuvent actuellement pêcher que des anguilles mesurant moins de 60 cm. Ils pêchent également poissons blancs et autres lamproies.

La Charente accueille, elle, une dizaine de pêcheurs. Seuls trois naviguent toute l'année, selon les dates d'ouverture. Tous ont l'autorisation de sortir les tamis à civelles la saison venue. L'écrevisse de Louisiane s'y pêche par dérogation.

Bureau de l'association :

Président : Frédéric Delmarès
Vice-présidents : Philippe Gautier et Didier Hecq
Secrétaire : Patrick Cecchechetto
Secrétaire-adjoint : Bernard Faget
Trésorier : Bruno Jardel
Vice-trésorier : Jean-Pierre Laplanche