Devenir pêcheur professionnel

Les pêcheurs professionnels vivent des ressources aquatiques continentales sauvages, qu'ils commercialisent en circuits courts, en vente directe, auprès de restaurateurs locaux ou gastronomiques traditionnels.
Une entreprise de pêche exploite, durant de nombreuses années, parfois sur plusieurs générations, les ressources produites sur un territoire déterminé. C'est par définition une activité durable. Elle est respectueuse des milieux aquatiques et impliquée dans leur surveillance et leur défense. Le métier de pêcheur professionnel s'exerce en grande partie à l'extérieur, en toutes saisons.

Les qualités requises

Ce métier demande des facultés d’observation, un sens pratique et technique, une bonne condition physique et des qualités relationnelles. Il demande aussi des compétences en gestion d’entreprise et dans le domaine réglementaire (normes sanitaires). Des notions d’écologie, voire de gestion des milieux naturels, sont également nécessaires.

Les conditions d’accès

Le métier de pêcheur professionnel est strictement réglementé. Les droits de pêche et de commercialisation sont délivrés par un service gestionnaire sous certaines conditions, comme la présentation d’un projet d’entreprise pluriannuel, la réponse à certaines formalités administratives, et la preuve des qualités requises. Les pêcheurs professionnels en eau douce sont locataires de droits de pêche, renouvelés le 1er janvier 2017.
Pour obtenir un droit de pêche, il faut d’abord contacter l’un des services gestionnaires compétents, direction départementale des territoires (DDT), direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), voies navigables de France (VNF), collectivités territoriales…

Renseignements et contacts

  • Association de pêcheurs professionnels du secteur géographique concerné
  • Conapped : contact@lepecheurprofessionnel.fr
  • Direction départementale des territoires (DDT) ou direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du département concerné, demander le service « Police de la pêche » ou « Eau et environnement »

Après obtention des lots

Dès que le pêcheur a obtenu son ou ses lots, ou sa licence, il doit alors s’inscrire au Centre de formalités des entreprises (CFE) des chambres d’agriculture, puis à la Mutualité sociale agricole (MSA). Vient alors le moment de l’inscription à l’association agréée des pêcheurs professionnels (AAPPED) du lieu d’activité. Le coût de l’adhésion comprend les cotisations à l’AAPPED et au Conapped ainsi que le montant de la redevance versée à l’agence de l’eau.
Selon l’article R434-39 du Code de l’environnement, « tout pêcheur professionnel en eau douce doit adhérer à l’association agréée départementale ou interdépartementale de pêcheurs professionnels en eau douce dans le ressort de laquelle il exerce son activité et détenir un droit de pêche ». En outre, selon l’article R434-40 du Code de l’environnement, l’adhésion à l’association agréée de pêcheurs professionnels en eau douce est subordonnée à l’engagement par le demandeur (uniquement le pêcheur professionnel d’origine fluviale) :

  • de participer à la gestion piscicole et de tenir un carnet de pêche
  • de consacrer au moins 600 heures par an à la pêche professionnelle en eau douce

Les compagnons doivent également adhérer à l’association sous les mêmes conditions.
Le statut de pêcheur professionnel est acquis lorsque ces formalités sont accomplies. L’activité ne peut pas démarrer avant la date du début du bail ou de la licence.

Se former

Le métier est accessible à tous les âges. Il est fortement recommandé de suivre une formation, initiale ou continue, dans un établissement agricole spécialisé, tel que le centre de Valdoie. Ce centre délivre notamment un diplôme de type Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) en formation continue, ou en contrat d’apprentissage. Cette formation est associée à un stage de longue durée en entreprise de pêche professionnelle.

Devenir pêcheur avec

la formation initiale

Le Bac Pro productions aquacoles

Le baccalauréat professionnel « Productions Aquacoles » s’inscrit dans un cursus de trois ans :

  • Seconde professionnelle : 1 an comprenant un stage de 4 à 6 semaines
  • Bac professionnel : 2 ans comprenant un stage de 14 à 16 semaines

Il ne s’agit pas d’une formation spécifique sur la pêche professionnelle. Elle a une vocation plus généraliste. Il est conseillé d’effectuer les périodes de stages dans une entreprise de pêche professionnelle en eau douce.

Descriptif de la fiche Onisep
« Le titulaire de ce bac pro gère, en tant qu’exploitant ou salarié aquacole, la production de poissons de mer ou d’eau douce, de crustacés ou de mollusques. Il organise leur reproduction selon un plan de sélection. Il apprécie leur comportement, leur état sanitaire ainsi que l’écosystème aquatique dans lequel ils évoluent. Il choisit des équipements adaptés notamment en matière d’approvisionnement et de traitement de l’eau. Il distribue l’alimentation des animaux en fonction de leurs spécificités. Il maîtrise les techniques de prélèvement des sujets commercialisables, les conditionne et les stocke. Il peut également travailler en vente directe dans des locaux aménagés. »

Le BTS aquaculture

Accessible avec un bac, un bac professionnel (dont le BP Productions Aquacoles) ou un bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, le diplôme s’obtient à l’issue de deux ans de formation, qui n’est pas, non plus, spécifique « pêche professionnelle ».

Descriptif de la fiche Onisep
« Ce BTSA forme les étudiants à la gestion d’une entreprise aquacole. La formation est axée en premier lieu sur l’étude des milieux aquatiques naturels et artificiels et sur la connaissance des espèces d’élevage. L’étudiant est capable de mener toutes les étapes d’une production aquacole : sélection des géniteurs, reproduction, alimentation, suivi de l’état sanitaire, utilisation des équipements…. Qu’il s’agisse d’une production en eau douce ou en milieu marin, en milieu naturel ou en bassins, l’étudiant est sensibilisé aux impacts de son activité sur l’environnement et au suivi de la qualité de l’eau. L’aspect économique est l’autre volet important de cette formation. L’étudiant est formé à la gestion d’entreprise, à l’utilisation d’outils de gestion et de comptabilité. Il apprend à réaliser des diagnostics qui prennent en compte à la fois l’aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l’activité d’élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l’exploitation. »

Les établissements d’enseignement :

BTS aquaculture

Bac pro productions aquacoles et BTS aquaculture

* Établissements proposant aussi la formation en apprentissage   ** Établissements proposant aussi la formation en contrat de professionnalisation

Devenir pêcheur avec

la formation continue

Le brevet professionnel responsable d’exploitation aquacole maritime et continentale

Devenir pêcheur professionnel via la formation continue, c’est possible. Les lycées agricoles et aquacoles proposent des formations pour préparer le brevet professionnel responsable d’exploitation aquaculture continentale et maritime (BP REA). Elles s’adressent soit à un public adulte, salarié ou non, soit à des apprentis ayant un projet professionnel défini et souhaitant acquérir une qualification, se perfectionner, se reconvertir ou reprendre l’activité familiale dans le secteur aquacole.

Conditions d’accès :

  • Être âgé de 18 ans
  • Justifier de l’équivalent d’une année d’activité professionnelle à temps plein
  • Être titulaire d’un CAP, d’un diplôme de même niveau ou avoir suivi le cycle conduisant au Brevet d’Études Professionnelles (BEP), Brevet d’Études Professionnelles Agricole (BEPA) ou avoir suivi une scolarité complète de classe de seconde
  • Avoir signé un contrat avec une entreprise pour la formation par apprentissage

Descriptif de la fiche Onisep

« Le responsable d’exploitation aquacole peut être spécialisé dans la production de poissons de mer, de saumons, de poissons d’eau douce en étang ou bassin, de coquillages ou de crustacés. Il maîtrise la conduite de la reproduction. Il assure un environnement de qualité aux animaux (hygiène, qualité de l’eau, équilibre de l’écosystème). Il observe leur comportement et assure leur suivi sanitaire. Il prépare les aliments et adapte leur nature et leur quantité en fonction de la croissance des animaux. Il gère le matériel, les bâtiments et les installations suivant les normes en vigueur. Il vend sa production. Il peut disposer d’un atelier de transformation et d’un lieu de vente directe. »

Financement et rémunération

Les possibilités de rémunération sont en fonction du statut de chacun à l’entrée en formation. Le financement peut être assuré par l’intermédiaire du congé individuel de formation (CIF).
Les Conseils régionaux sont également des financeurs potentiels.

Durée de la formation

10 mois (2 ans pour les apprentis)

Contenu de la formation

La formation BP REA se compose de sept blocs de compétences.

  • 1. Connaître et comprendre le contexte de l’activité agricole
  • 2. Piloter le système de production
  • 3. Conduire un atelier de production aquacole
  • 4. Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise.
  • 5. Mettre en marché ses produits
  • 6. Transformer sa production en produits prêt à consommer
  • 7. S’adapter à des enjeux professionnels particuliers.
L’obtention du (BP REA) nécessite la validation des sept blocs de compétences. Tout bloc de compétences non validé peut être présenté lors des sessions suivantes dans un délai de 5 ans.
La formation théorique est complétée par un stage de blocs semaines en situation professionnelle.

Renseignements et contacts :