réservé aux professionnels






Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

 

Pub-Grunner1

 

Les recettes de carpe

Terrine de carpe aux poireaux

Pour 4 personnes

Préparation :15 min
Cuisson : 1 h

1 carpe de 1 kg • 100 g de crème fraîche épaisse • 1 beau poireau • 20 g de beurre • 1 blanc d'œuf • 1 feuille de laurier • sel et poivre

 

Levez les filets de carpe, enlevez la peau, lavez-les et coupez-les en morceaux afin de les mixer. Maintenez au frais. Épluchez le poireau, lavez-le et couperz-le en lamelles. Dans une casserole, mettez 1/2 verre d'eau et le beurre. Faites cuire les poireaux 5 min

Préchauffez votre four, à thermosta 7.

Mixez la chair de carpe afin de la réduire en farce lisse. Ajoutez le blanc d'œuf, le sel et le poivre. Donnez un coup de mixeur supplémentaire et pour finir ajoutez la crème fraiche. Remixez le tout.

Dans un saladier, mélangez la mousse de carpe et les poireaux, salez et poivrez si nécessaire. Mettez la préparation dans une terrine. Déposez sur le dessus la feuille de laurier, enfournez et faites cuire au bain-marie 1 h environ.

Source : Les poissons d'eau douce en 80 recettes, de Philippe Cerfeuillet. Collection L. Aime. 1986.

 

Filets de carpe sauce moutarde

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

4 filets de carpe de 120 g  3 cuillères à soupe de crème fraîche  2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne  75 cl de vin blanc  bouquet de persil  sel  poivre

Portez la crème fraîche et le vin blanc à ébullition, pochez-y les filets pendant 8 à 10 min. Retirez-les. Laissez réduire la sauce après avoir ajouté 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne. Salez et poivrez. Nappez les filets de sauce. Décorez de persil haché.

Source : Adapra

Carpe fumée tiède aux pleurotes

Pour 2 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

1 filet de carpe fumé émincé  200 g de pleurotes ou de champignons de Paris  1 tomate  ciboulette  salade verte  Pour le beurre blanc  échalote  vin blanc  vinaigre blanc  crème liquide  beurre

Lavez et égouttez les champignons. Émincez-les finement. Ciselez la valeur d'une cuillère à soupe de ciboulette. Mondez la tomate. Coupez-la en petits dés en ôtant l'intérieur. Montez le beurre blanc.
Dressez les assiettes en disposant les champignons au centre recouverts de filets de carpe fumée. Versez la sauce agrémentée de ciboulette autour. Disposez une poignée de salade assaisonnée sur le filet.

Source : Adapra

Goujonnettes de carpe

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

4 filets de carpe  farine  1 citron  1 coulis de tomate

Coupez les filets en lanières de 1 cm de large. Farinez-les et plongez-les dans un bain de friture jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Égouttez. Assaisonnez et servez avec un quartier de citron ou un coulis de tomates bien relevé.

Source : Adapra

Carpe en meurette aux raisins frais

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min

1 carpe de 1,8 à 2 kg  2 cuillerées à soupe de cognac  1 l de vin rouge  1 bouquet garni  2 gousses d'ail hachées  3 échalotes hachées  100 g de beurre  50 g de farine  1 à 2 cuillerées à soupe de crème fraîche  quelques gouttes d'arôme Patrelle  sel  poivre

Pour la garniture  150 g de poitrine fumée coupée en dés  2 cuillerées à soupe d'huile  50 g de beurre  30 petits oignons  200 g de raisins frais sans pépins

Pour les croûtons aillés  6 tranches de pain de mie  2 dl d'huile  1 gousse d'ail coupée en deux

Coupez les nageoires de la carpe. Écaillez-la, videz-la et coupez-la en morceaux. Lavez-les puis séchez-les dans un torchon.
Préparez la garniture. Dans une casserole d'eau froide, mettez les lardons et portez à ébullition. Laissez cuire 1 min, rincez à l'eau froide et égouttez.
Dans une cocotte, chauffez l'huile et 50 g de beurre. Mettez-y les petits oignons. Versez 2 cuillerées à soupe d'eau et faites bouillir jusqu'à évaporation de l'eau. Ajoutez les lardons et faites les sauter avec les oignons pendant 1 min.
Posez les morceaux de carpe sur les oignons et les lardons, salez et poivrez. Flambez au cognac.
Versez le vin rouge dans la cocotte, ajoutez le bouquet garni, l'ail et les échalotes. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 min jusqu'à ce que les morceaux de carpe soient tendres. (Une allumette doit pouvoir pénétrer la chair). Vérifiez la cuisson des oignons.
Écrasez le beurre à la fourchette. Ajoutez 50 g de farine et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
Pelez les raisins.
Retirez la carpe cuite de la cocotte, les lardons et les oignons. Mettez-les dans un plat creux. Couvrez et tenez au chaud.
Faites bouillir le jus de cuisson de la carpe pendant 10 min pour le faire réduire un peu. Retirez le bouquet garni. Ajoutez petit à petit le beurre manié en remuant vivement avec un fouet. Mettez-en suffisamment pour obtenir une sauce épaisse. Salez et poivrez. Tamponnez la sauce avec un petit morceau de beurre.
Préparez les croûtons. Coupez des tranches de pain de mie rondes avec un emporte-pièce ou un verre. Enlevez la croûte.
Dans une poêle, chauffez l'huile et faites frire les croûtons en les faisant dorer des deux côtés. Retirez-les, posez-les sur du papier absorbant. Frottez-les à l'ail.
Réchauffez la sauce et ajoutez la crème fraîche. À feu doux, ajoutez, par petits morceaux, le beurre restant (environ 50 g). Remuez avec le fouet. Ajoutez quelques gouttes d'arôme de Patrelle si la couleur de la sauce est trop pâle.
Réchauffez si nécessaire les morceaux de carpe, les oignons et les lardons.
Incorporez les raisins à la sauce, faites chauffer à feu très doux pendant 1 min.
Assaisonnez à votre convenance. Versez la sauce et les raisins sur les morceaux de carpe. Garnissez le plat de croûtons et servez.